Vous souhaitez varier vos mode de communication, et vous vous demandez s’il serait intéressant d’utiliser l’infographie dans votre communication ? Conseil de graphiste : foncez ! L’infographie est un outil précieux. Je vous invite à découvrir dans cet article 6 bonnes raisons d’utiliser l’infographie dans votre communication.
Qu'est-ce qu'une infographie ?
L’infographie, c’est un ensemble d’images et de textes courts qui, une fois réunis, viennent soutenir un sujet afin de le rendre plus facile à comprendre, et plus intéressant à lire.
L’infographie permet la visualisation d’une histoire chargée en donnée, elle permet de susciter la curiosité, d’éduquer et d’informer, et de construire la reconnaissance d’une marque.
L'infographie au service de votre communication
Vous souhaitez communiquer sur des données chiffrées
Vous avez besoin de communiquer sur un sujet un peu sérieux, avec beaucoup de données chiffrées, mais vous avez peur d’ennuyer votre audience ou pire, vous craignez qu’elle ne lise pas votre contenu ?
C’est là que l’infographie peut venir en soutien dans votre communication, d’ailleurs, de nombreuses sociétés l’ont compris ! Aujourd’hui, grâce à l’infographie vous pouvez rendre un contenu textuel barbant intéressant.
Pour exemple, voici ci-contre l’infographie que j’ai réalisée pour l’une de mes campagnes qui s’intitule « L’importance d’une bonne communication visuelle ».
Auriez-vous lu ce texte avec autant d’intérêt s’il n’avait pas été mis en image ?
Sources de l’infographie : https://www.techsmith.fr/blog/4-raisons-pour-lesquelles-la-communication-visuelle-a-un-fort-impact/http://www.lecadredigital.fr/2018/03/21/puissance-communication-visuelle/http://www.lecadredigital.fr/2018/03/21/puissance-communication-visuelle/https://www.creerentreprise.fr/identite-visuelle-entreprise-contenu-objectifs/https://www.codeur.com/blog/science-partage-reseaux-sociaux/
L'infographie est le média le plus partagé sur les réseaux sociaux
En atteste l’infographie ci-dessus : l’infographie est le média le plus performant sur les réseaux sociaux en enregistrant 3 fois plus de partage qu’un contenu texte !
D’une manière générale, les contenus présentant une illustration, une vidéo ou une infographie engagent davantage votre communauté sur les réseaux sociaux ! Et pour cause : 65% de la population a une mémoire visuelle, ce qui veut dire que son sens de la vue est le plus développé, cette même proportion aura donc plus de chance de vivre une émotion en voyant une image qu’en voyant du texte. 👀
L'infographie est plus facilement mémorisable
Comme expliqué ci-dessus : 65% de la population ayant une mémoire visuelle, l’infographie permettra à votre audience de mieux retenir les données que vous souhaitez lui communiquer ! 🧠
L'infographie est un outil de vulgarisation intéressant pour votre communication
L’infographie est un formidable outil de facilitation graphique : elle vous permet de rendre votre concept, votre service, votre idée accessible du plus grand nombre ! 👩🏫
C’est pour cette raison qu’Humivers a fait appel à moi pour réaliser son infographie. Humivers est une entreprise qui propose de réunir les hommes et les femmes autour de marches méditatives en montagne.
Sonia Baesberg et Thierry Menard souhaitaient que je traduise leur concept en une infographie, c’est à dire une illustration à vocation informative, une facilitation graphique qui leur permette d’expliquer leur service sur la page vision de leur site internet.
Pour le personnage, nous avons décidé de reprendre le h de leur logo qui représente humivers, l’humain relié à l’univers. Le tout dans un paysage végétal, dans leur palette de couleurs.
Autre exemple avec ma cliente Cindy, dont la société Ecototem s’est donné pour mission de transformer des bouteilles en verres à boire et objet de décoration, pour donner une 2e vie aux verres de nos bouteilles. Cindy avait besoin d’expliquer son concept et le mode de production de ses verres de manière simple, afin de pouvoir l’exposer sur un kakémono lors de ses marchés et salon.
Voici donc l’infographie que j’ai réalisée pour Ecototem.
L'infographie apporte une touche de fun et de modernité à votre communication
L’infographie a le vent en poupe : bien qu’elle existe depuis longtemps, elle est en plein essor depuis une dizaine d’année. Beaucoup d’entreprises l’utilisent pour leur communication ! 📣
Utiliser l’infographie dans votre communication vous permettra d’apporter une touche de fun et de modernité à l’image de votre entreprise. L’illustration vous permettra de rendre votre communication plus humaine et de créer l’identification de votre cible.
L'infographie vous permet de communiquer sur votre engagements
L’infographie est un bon moyen de communiquer sur vos engagements, en atteste mon infographie ci-dessous, que vous pouvez retrouver sur la page « engagements » de mon site internet. 🌿
Vous prenez des mesures pour l’environnement ? Vous dédiez une partie de votre activité à des actions sociales ? Pourquoi ne pas traduire ces engagements dans une infographie ? 😉
Comment réaliser une infographie pour la communication de votre entreprise ?
Vous êtes convaincu de l’intérêt de l’infographie pour votre communication, et vous vous demandez comment la réaliser ? Vous êtes au bon endroit ! 🙂
Je suis Estelle Chambon, graphiste et illustratrice, et vous l’aurez sans doute compris : j’accompagne les entreprises dans la création d’infographies impactantes pour leur communication !
Ensemble, nous allons convenir de la meilleure manière de représenter votre idée. Pour cela, je vous ferai parvenir un questionnaire détaillé, dont le but est de connaître :
- Votre objectif à travers cette infographie,
- Votre cible : à qui s’adresse votre infographie ?
- Les étapes clés à illustrer,
- Etc.
Si vous souhaitez faire le point sur vos besoins ainsi que sur les directions à donner à votre communication, je vous offre une séance de découverte ! Pendant 30mn à 1h, nous pourrons faire le point sur votre situation, et les meilleures directions à lui donner pour vous développer.