L’illustration est depuis de nombreuses années le média phare de la communication.
On la retrouve dans les logos, les magazines, sur les sites internet, les packagings, dans les newsletters, les feeds instagram, pinterest, facebook et linkedin…
Elle est devenue l’outil idéal pour fidéliser son audience et se démarquer de la concurrence.
Je vous invite à découvrir les 8 marques qui utilisent l’illustration dans leur communication !
8 marques qui utilisent l'illustration dans leur communication
Michel & Augustin


Les célèbres petits biscuits de Michel & Augustin ont opté pour un logo illustré, fun et décalé, représentant les deux fondateurs dans de drôle de petits avatars.
Mais leur aventure illustrative ne s’arrête pas là ! Michel et Augustin ont aussi opté pour l’illustration pour revêtir :
- Leurs packagings
- Leur site internet
- Leurs communications

Quels sont les avantages de l'illustration dans leur communication ?
Les illustrations de Michel et Augustin leur permettent d’asseoir leur positionnement, de communiquer en un simple dessin sur la spécialité de chacun (cf leur logo), de leur apporter une image drôle et sympathique, et de toucher une cible familiale.
My Little Paris

Qui ne connait pas les illustrations de Kanako, l’illustratrice officielle de My Little Paris ?
My Little Paris, créée en 2008, est la newsletter phare des bons plans parisiens. Depuis ses premières newsletters, la marque a choisi de se faire accompagner par l’illustratrice Kanako, qui apporte de la couleur et de la gaieté à ses contenus textes. Elle a également illustré son logo.
L’illustratrice nous partage son histoire dans cette vidéo.

Quels sont les avantages de l'illustration dans leur communication ?
Les illustrations de Kanako marquent le positionnement féminin, parisien et bobo de la marque, elle égayent les contenus textes de ses newsletters et suscitent l’intérêt et la curiosité des lectrices en donnant envie d’ouvrir les prochains e-mails !
Innocent

Innocent est une marque de jus de fruits naturels, sans sucres ni colorants ajoutés.
La marque est née de la volonté de proposer des smoothies aussi naturels que possible. Elle adopte un ton à la fois familier et attachant dans ses communications, à l’instar de son logo, qui représente un petit ange a l’air innocent. Son site et ses supports de communication sont eux aussi agrémentés d’illustrations colorées évoquant la nature.

Quels sont les avantages de l'illustration dans leur communication ?
Grâce à son logo mignon, Innocent suscite la sympathie de son audience. Grâce aux illustrations de son site internet, la marque assoie son positionnement éco-responsable, tout en apportant une touche esthétique.
Pukka Herbs

Pukka Herbs est une marque de thés biologiques.
Elle utilise l’illustration sur ses packagings, ainsi que dans ses supports de communication. Ces illustrations sont inspirées de la natures, et représentent des fresques végétales, dans différentes couleurs.

Quels sont les avantages de l'illustration dans leur communication ?
Ces illustrations apportent une dimension décorative à ces produits, ce qui les différencie des autres marques de thé dans les rayons. L’oeil est spontanément attiré par ces jolies boîtes, qui déclenchent l’acte d’achat. De plus, cela permet de distinguer facilement ses différentes gammes de thé.
Caudalie

Caudalie est une marque de cosmétiques naturels.
Elle utilise l’illustration dans ses communications ainsi que dans ses packagings. Ces illustrations représentent tant des ingrédients d’origine naturelle, que des personnages.

Quels sont les avantages de l'illustration dans leur communication ?
Grâce à ses illustrations, Caudalie peut se distinguer des autres produits cosmétiques en rayon. De plus, elles lui permettent d’affirmer son positionnement naturel, ainsi que sa cible, qui est féminine, chic et citadine.
La Maïf

La Maïf est une compagnie d’assurance qui se veut proche de ses clients. Son slogan : « assureur militant ».
Cette marque utilise l’illustration dans ses spots de publicités à la TV, sur internet, mais également sur son site web. Ses illustrations, simplistes, mettent en action des petits personnages en bâton, en s’appliquant à ce que toute la société soit représentée des plus jeunes aux plus vieux. Cela rend la marque sympathique.

Quels sont les avantages de l'illustration dans leur communication ?
La Maïf a misé sur l’identification de sa cible dans ses illustrations. Elle souhaite qu’un maximum de personnes puissent se reconnaître afin de convertir son audience à ses services.
Décathlon

Décathlon est une chaîne de magasins de sport qui a elle aussi été amenée à utiliser l’illustration dans sa communication, en atteste l’infographie ci-dessus.
Quels sont les avantages de l'illustration dans leur communication ?
Cette infographie permet à Décathlon de rendre fun et accessibles des informations chiffrées qui n’auraient pas été lues avec autant d’attention si elles avaient été publiées au format texte. Cette méthode de communication permet également à l’audience de Décathlon de mieux retenir ces informations. En effet : nous retenons 80% de ce nous voyons, contre 20% de ce que nous lisons et 10% de ce que nous entendons (Source : Lester, P. M. (2006). Syntactic Theory of Visual Communication)
Pokawa

Pokawa est une chaîne de restaurants qui réalise des Poke Bowls. La marque a choisi une illustration d’ananas pour son logo.
La franchise parisienne a décidé de faire appel à l’artiste Leona Rose pour décorer ses murs et ses bols.

Quels sont les avantages de l'illustration dans leur communication ?
Grâce à sa fresque illustrée, Pokawa a pu créer une ambiance sympa dans son restaurant, qui attire l’attention depuis la rue, et qui donne envie d’y rester. Les petits dessins rigolos qui ornent ses murs et ses assiettes lui donnent un ton frais, fun, jeune et décalé à sa communication : un bon moyen de se différencier des autres chaînes de Poke Bowl.
Pourquoi ces 8 marques utilisent l'illustration dans leur communication ?
Ces 8 marques qui utilisent l’illustration dans leur communication le font car c’est un moyen original de se démarquer. En effet, utiliser l’illustration dans votre communication peut vous permettre :
- de parler au plus grand nombre : les grands comme les petits,
- de vous différencier de vos concurrents,
- d’appuyer votre positionnement,
- d’aider votre cible à s’identifier,
- de faire de l’humour,
- de créer un univers visuel et une atmosphère autour de votre marque,
- de représenter quelque chose qu’il n’est pas possible de représenter par la photo,
- de vulgariser un concept un peu complexe,
- d’être mieux retenu et mémorisé par votre audience,
- de décorer votre lieu de vente et de donner envie d’y rester,
- de décorer votre packaging et de donner envie de l’acheter.
Voilà, vous connaissez désormais les avantages de l’illustration en communication, et pourquoi il y a 8 marques qui utilisent l’illustration dans leur communication. 😉
Vous pensez que l’illustration peut aussi mettre en valeur votre marque ?
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