Comment consommer le numérique de manière plus responsable ?

Aujourd’hui, je suis allée à la rencontre d’Hugo Fultot, fondateur de la solution numérique éco-responsable : FileVert. Grâce à son expertise dans l’innovation digitale, Hugo va nous partager ses conseils sur le sujetV

Hugo Fultot, un manager digital créatif et passionné

Bonjour Hugo, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Estelle,
Je suis Hugo Fultot, je me définis comme un manager digital créatif, un passionné de numérique avec une expertise dans l’innovation digitale et le marketing.
En tant que fondateur de FileVert, je suis déterminé à proposer des solutions innovantes à haute valeur ajoutée tout en respectant la protection des données des utilisateurs et en réduisant l’empreinte environnementale.
FileVert consiste à proposer une plateforme de transfert de fichiers numériques sécurisée et respectueuse de l’environnement pour les entreprises.

Parle-nous de ton activité : quelle est son histoire ? Comment t’est venue cette idée ?

Dans un futur proche, Internet risque de devenir la principale source de pollution dans le monde en raison de l’accélération de la production d’équipements liée à l’utilisation croissante du numérique. Les centres de données, qui répondent à une demande exponentielle, sont particulièrement énergivores et consommateurs de ressources périssables, contribuant ainsi de manière significative aux émissions mondiales.

 
Pour répondre à ce défi environnemental, j’ai cherché à mettre mes compétences au service de solutions concrètes.

 
C’est ainsi que j’ai créé FileVert, une plateforme de transfert de fichiers au stockage éphémère qui offre une proposition de valeur différenciée et performante pour aider les entreprises à réduire leur impact environnemental. J’ai réalisé que la sensibilisation à cette cause prend du temps et qu’il est important d’accompagner les gens sans les culpabiliser, en ouvrant la voie à une prise de conscience progressive et collective.

 
FileVert a été créée en mars 2020 et sa plateforme a été officiellement lancée en septembre 2020.

Quels services proposes-tu et à qui s’adressent-ils ?

Tout le monde peut utiliser FileVert pour transférer des fichiers de manière sécurisée et éphémère, notamment les entreprises soucieuses de protéger leurs données et réduire l’impact de leur activité simplement. FileVert propose une offre configurable et ludique pour les professionnels qui ont des besoins plus spécifiques en matière de transfert, de réduction d’impact, et de sécurité.


La plateforme propose également une version gratuite, sans inscription, sans ciblage publicitaire à la durée de stockage courte qui incite les utilisateurs aux besoins plus limités à porter plus d’attention aux fichiers transférés et à les traiter plus rapidement.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton activité ?

Ce que j’aime le plus dans mon activité, c’est de travailler sur des problèmes complexes en utilisant des approches nouvelles en pensant un peu dehors de la boîte . 🙂

D’un naturel avant-gardiste, j’adore explorer de nouvelles idées, de nouveaux concepts et travailler sur des approches créatives qui répondent aux défis auxquels nous sommes confrontés en matière d’environnement et de numérique.

Ce qui me passionne particulièrement, c’est de travailler sur des sujets liés à l’intelligence collective et de trouver des moyens d’encourager les gens à travailler ensemble de manière plus efficace, collaborative et critique face à ce qui semble être établi. Je crois que c’est la clé pour trouver des solutions durables aux défis que nous devons relever.

Quelles sont les valeurs de ta marque ?

Nous sommes convaincus que chacun peut avoir un impact positif sur le monde et qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. 

FileVert place la préservation de l’environnement et la protection des données personnelles au cœur de ses valeurs. Nous croyons en la nécessité de mettre la technologie au service du bien commun et de contribuer à l’économie de manière plus juste et durable. Nous nous engageons à respecter les principes de transparence, de responsabilité et d’éthique dans toutes nos activités et à proposer des approches plus sobres tournées vers le bien commun.

Avec cette activité, quelle est ta contribution au monde ? (social, humain, environnemental) ?

FileVert développe continuellement de nouvelles fonctionnalités tout en minimisant l’impact environnemental de ses utilisateurs.

 
Pour atteindre cet objectif, nous avons opté pour des opérateurs en accord avec nos valeurs qui utilise de l’énergie verte et aux politiques RSE robustes en matière de réemploi et revalorisation des déchets électronique.
De plus, contrairement aux modèles publicitaires qui encouragent la surconsommation, nous privilégions une approche plus facile d’utilisation et inclusive qui préserve de la surcharge cognitive en parlant au plus de monde possible.


Nous sommes également engagés à soutenir des projets environnementaux et sociaux. La technologie peut être un outil puissant pour résoudre des problèmes complexes, mais nous voulons également nous assurer que nos actions contribuent positivement au monde. Ainsi, nous avons mis en place deux leviers de soutien : d’une part, dans le cadre d’une politique de mécenat nous soutenons une association locale lyonnaise engagée dans le réemploi d’équipements informatiques à destination d’enfants scolarisés défavorisés afin de lutter contre la fracture numérique et le gaspillage électronique nommé Weeefund; d’autres part, le calculateur d’impact intégré à la plateforme et son bilan nous permet soutenir des projets qui ont un impact environnemental et social positif avec la fondation Good Planet.

 
Ainsi, en utilisant FileVert même ponctuellement, chacun fait une bonne action !

C’est quoi pour toi être un entrepreneur engagé ? Quels engagements prends-tu pour l’environnement ?

Selon moi, je pense qu’être engagé c’est d’être animé par une vision qui va au-delà du profit et prend en compte l’impact social et environnemental de son activité. Je pense qu’il faut prendre toutes les dispositions pour se développer durablement avec des principes forts et reste fidèle à sa vision pour répondre aux attentes de ses clients et de la société.

 
Personnellement, je travaille à ouvrir des axes de réflexions en misant sur l’intelligence collective car on ne peut pas construire un monde durable seul. Ensemble nous pouvons répondre aux défis actuels et contribuer positivement à l’environnement et à la société. En encourageant chacun à faire sa part, nous sommes convaincus chez FileVert que nous pouvons contribuer collectivement à la protection de notre planète.

Quels sont tes loisirs / passions à côté de cette activité ?

Alors pas mal de choses ! Pour tout te dire, j’adore la science-fiction, c’est un univers qui me fascine et qui me permet de m’évader et de laisser libre cours à ma créativité. J’écoute beaucoup de musique, et adore cuisiner. Et bien sûr, passer du temps en famille et mes amis est une priorité pour moi.

Rêvons un peu : à quoi ressemble selon toi la société idéale de demain ?

Pour moi, la société idéale est avant tout une société inclusive et respectueuse de valeurs communes. Une société consciencieuse, qui met l’accent sur le bien-être de tous, de la planète et des générations futures.

Alors Hugo, comment consommer le numérique de manière plus responsable ?

Consommer le numérique de manière responsable en commençant par FileVert

 

En tant que porteur du projet FileVert, je tiens à souligner que mon objectif n’est pas de culpabiliser qui que ce soit. Je suis conscient des efforts que chacun fait pour consommer le numérique de manière responsable, et je suis persuadé que nous avons tous à cœur de préserver notre planète et ses ressources. Cependant, il est important de nous interroger sur le concept de l’illimité et de nous tourner vers des produits adaptés aux enjeux actuels et qui font sens.

Comment consommer le numérique de manière plus responsable

 

Il est important de prendre en compte les conséquences de nos choix en matière d’environnement et de ne pas se limiter aux coûts immédiats, mais également de considérer l’impact à long terme. Il est également important d’être critique envers les services proposés, en s’assurant qu’ils sont véritablement durables et éthiques. Le greenwashing et le localwashing sont des pratiques malheureusement courantes, il est donc essentiel de se méfier des prétentions trop génériques ou vagues et de privilégier des solutions réellement respectueuses de l’environnement et des personnes.

Lever la tête de nos écrans pour être critique

 

La clé pour consommer le numérique de manière plus responsable réside dans la compréhension et la maîtrise de sa consommation. Au-delà des conseils que l’on peut donner pour adopter des usages responsables des emails, du streaming vidéo, des réseaux sociaux et de l’IA, je pense qu’il est essentiel de lever la tête de nos écrans et de prendre du recul afin de devenir plus critiques face aux services et aux outils qui nous sont proposés. Nous devons aujourd’hui être raisonnable dans toutes nos actions quotidiennes, le cas du numérique n’est pas si différent hormis que sa pollution n’est pas visible et on a moins tendance à agir quand cela ne nous saute pas aux yeux.

Il est primordial de s’informer sur les enjeux et les impacts de notre utilisation du web, ainsi que sur le poids de chaque clic afin de se tourner vers des solutions plus responsables plus naturellement.

Filevert : une solution pour une consommation numérique responsable

Les entreprises ont tout intérêt à se questionner sur les moyens disponibles pour faire mieux avec moins de ressources. Cette démarche permet non seulement de gagner en efficacité, de préserver des ressources financières, mais également en attractivité et en respectabilité.

Je suis convaincu que dans un monde où les ressources s’appauvrissent, seules les entreprises durables sortiront du lot. Pour notre part, nous travaillons à rendre le transfert de fichiers plus responsables.

Par exemple, nous avons récemment lancé FileVert Hub, le cœur battant collaboratif de l’outil, car il permet de recevoir des fichiers de sources multiples de manière éco-responsable, un Drive éphémère unique.

Nous croyons fermement que ce type d’outils représente l’avenir d’une consommation numérique responsable en répondant à la problématique de la consommation du stockage cloud de longue durée des plateformes collaboratives classiques. Nous avons adapté FileVert afin d’adresser afin de convaincre un plus large public.

Pour résumer, prenons conscience de l’impact de notre consommation numérique et soutenir des solutions durables est un bon point de départ. Même si cela nécessite de changer quelques habitudes !

Merci Hugo ! 😊

Comment peut-on te contacter ?

Pour lire encore plus de contenu inspirant, sur la communication et l’éco-responsabilité, je vous invite à lire les autres articles de mon blog.

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