Cybercia est une SSII (société de service et d’ingénierie informatique) spécialisée dans le renforcement de la défense contre les cyberattaques.
La société a pour vocation principale de proposer de l’audit et du conseil dans le domaine de la cybersécurité et d’apporter des solutions concrètes pour améliorer et renforcer les lignes de défense à différents niveaux du système d’information en s’appuyant sur un hub de partenaires européens reconnue dans leurs domaines d’expertise.
Les trois lignes directrices de Cybercia sont la prévention (informer), la protection (défendre) et l’adaptation (résilience), que j’ai traduites dans sa tagline :
Prévenir · Détecter · Adapter · Protéger
Pour son univers graphique, le commanditaire voulait une identité humaine, loyale, stratégique, intelligente, experte, dynamique, audacieuse.
J’ai donc orienté mes recherches sur ces axes.
À partir de ces différents éléments, voici les concepts autour desquels j’ai réfléchi :
- Sécurité : porte blindée, coffre fort, labyrinthe, encercler, protéger , encadrer,
entourer, abriter, propriété intellectuelle, empreinte digitale… - Service : aider, conseiller, responsabiliser, transmettre, soutenir, éduquer
- Humain : proximité, flexibilité, disponibilité, intégrité, intimité, prendre en main
- Maritime : eau, vague, ondes
- Communication: ondes, transfert, information
- Réseau de partenaires : réseaux, groupe, communauté, force du collectif
- Monde moderne : temps (agir dans le présent pour protéger le passé et garantir
le futur), innovation technologique, informatique, - Internet : satellites, spacial (futuriste, science fiction)
- Symbolique civilisations anciennes (référence demandée par mon client) : Egyptienne (hiéroglyphes, pyramides), hébraïque, chrétienne…
- Sécurité : porte blindée, coffre fort, labyrinthe, encercler, protéger , encadrer,
Et voici comment cela s’est traduit dans mon Moodboard de concepts :
C’est à partir de ces différents concepts que sont nés le nouveau logo et l’identité visuelle de cybercia.
Je lui ai proposé cette police fine et sans serif, qui évoque la modernité. De plus, elle consomme peu d’encre et est donc éco-responsable.
L’empreinte digitale représente le bénéfice client (la protection des données). L’humain est mis en évidence par cette forme organique. La machine est quant à elle représentée par les circuits électronique. Le logo réunit donc l’humain et l’intelligence artificielle.
Pour finir on retrouve le C au centre pour rappeler la majuscule du nom de l’entreprise.
Pour la palette de couleurs, j’ai choisi des couleurs évoquant la nature et la région de mon client (côte d’Azur). Puisqu’il souhaite travailler avec le secteur maritime, il me semblait pertinent de le représenter via la palette. Le violet et le beige rompent avec les couleurs dominantes du secteur (bleu / vert / orange) et lui apportent une touche unique et différenciante.
Pour ses titres, j’ai choisi une police futuriste évoquant la science fiction et le spatial (Nazalization), en clin d’oeil aux satellites et à la cybersécurité.
Le dossier d’identité visuelle est remis avec une page d’intention pour le style photographique que l’on va retrouver sur son site et ses supports de communication, ainsi qu’une page d’intention pour l’univers visuel (des exemples de style d’illustration pour habiller ses documents). Enfin, je termine l’identité visuelle par une simulation de page de présentation avec les bonnes polices, les couleurs et l’intégration de visuels.
Avec tous ces éléments dans son identité graphique, mon client va pouvoir gérer sa communication de manière autonome !