Maison Guillaume est la maison mère d’un traiteur, la Cuisine de Guillaume, et d’une salle de réception, le Pré Saint-Georges.
J’ai accompagné Maison Guillaume dans la refonte complète de son identité visuelle, c’est à dire :
- Définition de l’ADN de la marque
- Identification de ses cibles
- Analyse de la concurrence
- Axes de différenciation
- Développement du concept créatif
- Traduction du concept en designs
- Création du logo de la maison mère et des deux sous-marques
- Univers graphique : charte graphique destinée au design du site et des supports de communication
La Cuisine de Guillaume avait déjà un logo qu’elle a souhaité moderniser :
- Un logo rond, qui évoque le « prestige »
- Conserver la toque historique, et chère à Guillaume
- Intégrer les mots métiers en sous-titre
- Intégrer les sigles de marque en écriture manuscrite
- Décliner l’identité sur les 3 marques : Maison Guillaume, La Cuisine de Guillaume, Le Pré Saint-Georges
Parmi les valeurs et adjectifs caractérisant Maison Guillaume, j’ai retenu : Qualité – Efficacité – Innovation – Centré sur le client – Empathie – Authenticité – Chic – Simplicité – Convivialité – Familial – Racine – Tradition
Le slogan de Maison Guillaume est : « Pour que l’éphémère reste inoubliable »
Concernant son univers graphique, Maison Guillaume m’a dit vouloir un logo rond et conserver la toque historique. Maison Guillaume veut être une marque à la fois traditionnelle et progressiste, simple, humaine et accessible.
J’ai donc orienté mes recherches sur ces axes.
À partir de ces différents éléments, voici les concepts autour desquels j’ai réfléchi :
- Couleurs naturelles : blanc lin, vert sauge, terracotta, rouille, brun chocolat, doré pour le côté chic, pas de couleurs vives
- Raffinement, élégance, tradition : écriture manuscrite façon signature pour le slogan, signature dans le logo Maison Guillaume, dessins fins, police fine
- Modernité : police sans serif, logo arrondi,
- Texture : effet texturé du papier, dessins texturé façon aquarelle ou trait de balsamique pour évoquer la créativité du chef, la décoration de l’assiette, et les textures en bouche
- Convivialité : rondeur
- Simplicité : formes épurées, simplifiées
- Organique : inspiré de la nature (que l’on retrouve dans l’assiette !)
C’est à partir de ces différents concepts qu’est né le nouveau logo de Maison Guillaume.
Ce logo aborde notamment les notions suivantes :
Tradition & élégance : doré et brillance sur le logo de la maison mère, couleurs naturelles
Simplicité : logo épuré et fin
Convivialité / Amical : rondeur, lien
Écoresponsabilité : logo fin, faible consommation d’encre
Cuisine : trait de balsamique, toque du chef, couleur rouille qui tire davantage sur le brun et qui évoque aussi le chocolat et la gourmandise.
Modernité : police sans serif, fine
Une fois le logo réalisé, j’ai pu établir la palette de couleur et les typographies de la marques, éléments fondamentaux dans l’identité visuelle d’une marque.
Une fois que le logo , la palette de couleur et les polices d’écriture ont été validés, j’ai ensuite pu poursuivre sur la création de l’univers graphique de Maison Guillaume, c’est à dire décliner l’identité sur leurs sous-marque La Cuisine de Guillaume et le Pré Saint Georges, et livrer toutes les instructions de design pour la création de leur site et de leur supports de communication.