Voloniia est une entreprise à l’initiative de Morgan Cuvelier, qui organise des séminaires et des team-building solidaires.
Concrètement, Voloniia accompagne les entreprises dans la création de leur événement de A à Z, dans la sélection de l’association partenaire, dans leur communication.
Parmi les valeurs et adjectifs caractérisant la marque Voloniia, j’ai retenu :
Naturelle, Cool, Humaine, Magique, Dynamique, Accessible, Amicale, Ludique, Passion, Authenticité, Communauté, Empathie, Responsabilité…
Pour son univers graphique, Morgan m’a dit vouloir une identité simple, amicale, ludique, dynamique, et naturelle.
J’ai donc orienté mes recherches sur ces axes.
À partir de ces différents éléments, voici les concepts autour desquels j’ai réfléchi :
- Volontariat : solidarité, générosité, humanitaire
- Motiver collaborateurs : escapade, changement, casser la routine, donner du sens,
- Bien-être des salariés : police ronde, identité toute en rondeur
- Partage : partager de moments, écrire une nouvelle histoire,
- Rencontre : mieux connaître ses collègues
- Apprentissage : découvrir les ficelle de l’associatif, apprendre des enjeux sociaux et environnementaux
- Créer du lien humain : créer du lien, dessin organiques empreint de matières
- Ludique : jouer avec les formes, couleurs, lllustrations, animations de votre site internet
- Nature : couleurs naturelles, illustrations naturelles
Et voici comment cela s’est traduit dans mon Moodboard de concepts :
C’est à partir de ces différents concepts que sont nés le nouveau logo et l’identité visuelle de voloniia.
Mon client étant très attaché à la cause environnementale, je lui ai proposé un logo en deux tons de vert.
Mon client souhaitait un logo minimaliste. Aussi, je lui ai proposé cette police fine qui consomme peu d’encre et qui est donc éco-responsable.
Le V représente un triangle qui évoque plusieurs symboles :
La trinité des valeurs incarnées par Voloniia : générosité, écologie, humain
Un bonhomme qui s’élève et s’envole, car la générosité donne des ailes
Le flocage que les super-héros portent sur le torse, en références aux héros / clients qui s’engagent auprès de Voloniia dans une démarche de mécénat.
La police primaire et fine et ronde, elle rappelle la notion de bien-être au travail. La police secondaire est manuscrite car elle évoque l’humain.
Une fois le logo et la palette de couleur réalisés, j’ai pu établir l’univers visuel de la marque : j’ai donné des intentions à Morgan en matière de photo et de présentation de ses supports de communication.