Remy est un musicien qui compose de la musique électronique.
Artiste à l’humour aiguisé, Remy compte parmi ses titres phares : Denmark doesn’t exist, Tranquilou Bilou, Patacaisse, et bien d’autres encore à découvrir sur sa page soundcloud 🙂
Remy m’a contactée pour réaliser la jaquette de couverture de son premier album : Royal Castor.
Dans son brief, Remy souhaitait :
- Une illustration noire et blanche d’un Castor Roi
- L’illustrer dans un univers royaliste et fainéant
- Le tout dans un grand format (50cm x 50) qui puisse ensuite être imprimé sur Poster.
Je vous explique les différentes étapes du projet ci-dessous, ainsi que le temps nécessaire à la réalisation de chacune d’entre elles.
1. Le Moodboard - 30mn
La première étape de tout projet créatif est celle du moodboard : celle-ci permet de poser ses idées et de trouver l’inspiration. C’est une sorte de mind-mapping à partir d’images glanées sur le web. Je pose mes intentions dans ce moodboard.
2. Le croquis d'intention - 30mn
Vient ensuite l’étape du croquis. J’ai bien compris que Remy souhaitait faire une couverture humoristique, c’est pourquoi je n’ai pas hésité sur les détails louffoques. Pour ce projet, j’ai décidé de laisser le choix à mon client entre plusieurs intentions de composition :
- Roi castor se fait nourrir dans son lit tel un monarque romain. Des tableaux de la famille arborent le mur.
- Roi castor se tient devant un le festin qu’il vient de manger, les restes jonchent la table qu’il ne nettoiera pas.
- Roi castor se fait servir cocktail, repas, et même PQ et cigarette pour pousser encore plus le vice
- Roi castor se promène dans son domaine, on lui tient une ombrelle pour ne pas qu’il s’abime au soleil.
3. Le croquis détail et la composition de l'image - 1h00
Rémy a opté pour la 4ème proposition : le Castor sous son ombrelle. J’ai donc décidé de développer davantage cette piste en jouant avec les règles de composition.
Les lignes rouges indiquent les lignes de force, travaillées pour mettre en valeur le personnage principal. Comme vous pouvez le voir j’ai axé le décor de sorte à ce qu’il pointe vers le Roi.
Les lignes jaunes indiquent la règle des tiers sur laquelle je me suis basée pour placer les points forts de l’image (en rouge) à savoir la couronne, le château et la queue du castor .
Enfin, je jouerai également sur le choix des couleurs pour mettre davantage en valeur le sujet principal.
4. L'encrage - 3h30
Il est ensuite temps de repasser au propre ce dessin, et de développer plus les détails. Il s’agit du moment clé de l’illustration : l’encrage. Cette étape prend 3,5 heures de plus, car il y a de nombreux détails à couvrir dans un aussi grand format !
5. La mise en couleur - 3h30
L’avant dernière étape de l’illustration est la mise en couleur. Ici, Rémy souhaitait une illustration en noir et blanc, j’ai donc réalisé des aplats de différentes nuances de Gris. J’ai également apporté davantage de matière au trait en le repassant avec un autre crayon. 3h30 plus tard, voici le résultat !
6. Les ombres, lumières et détails - 2h00
Après la mise en couleur, je rentre davantage dans le détail avec la répartition des ombres et des lumières. Je décide d’arborer la dernière montagne avec des arbres, j’apporte aussi davantage de valeurs au château. Je colorie le majordome, le cheval, j’apporte de l’ombre au visage du Castor et des lumières à la prairie. Je crée davantage de détails sur les feuilles en premier plan et sur les branches des arbres. Enfin, j’estompe les traits des plans les plus éloignés : la montagne et le nuage tout au fond, les montagnes suivantes.
7. Recadrage
Après réflexion, je trouve que l’image a plus de force si elle est recadrée. Voici donc le résultat final.
Il m’aura fallut finalement 10h30 de travail pour arriver à ce résultat !
Avec un taux horaire de 50€, cette illustration vaut normalement 525€ HT.